Mairie

Les vœux du Maire - 2023

Toute l'équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2023.

Cela fait presque 3 ans que notre équipe a été élue et pourtant, nous avons organisé en ce début d’année 2023, notre 1ère cérémonie de vœux du mandat à laquelle nombre d’entre vous a participé.

3 ans pendant lesquels nous avons tous traversé des moments exceptionnels, parfois dramatiques mais où chacun d’entre nous a pu faire montre de solidarité, de bienveillance et d’altruisme envers sa famille, ses amis, ses voisins ou mêmes des inconnus.

Toutes ces épreuves, ces difficultés n’ont pu être traversées que grâce à la solidarité et l’engagement dont a fait preuve toute l’équipe municipale (j’y inclus nos agents) ainsi que de nombreux Boissettaises et Boissettais.

 

Nous arrivons à mi-mandat, il est temps de faire un point d’étape sur les actions passées et celles à venir.
Lors de notre élection, nous nous étions fixés 4 grandes priorités :

  1. La préservation et l'embellissement de notre village
  2. La sécurité
  3. Le bien vivre ensemble
  4. La transition écologique et la protection de l'environnement

 

1. LA PRESERVATION et L’EMBELLISSEMENT de NOTRE VILLAGE

Il s’agit de la préservation et l’embellissement de notre patrimoine paysager et architectural… Notre village le vaut bien puisqu’en 2021, Boissettes a été élue 3ème village de – 500 habitants où il fait bon vivre en France !

En 2022, nous avons :

  • refait la toiture de l’église et de la sacristie.
  • également rénové les murs et sols du 1er étage de la Mairie ainsi que les peintures extérieures (volets, grilles, portails …)
  • remis en état l’aire de retournement du chemin des Praillons permettant ainsi aux véhicules de secours et du SMITOM de manœuvrer plus facilement et en sécurité.
  • renforcé la protection anti-intrusion autour du parcours de santé (portique métallique et rochers semi-enterrés).
  • Les services techniques ont aménagé le terrain donnant sur le lotissement derrière la mairie en un magnifique espace vert limité par des potelets et barrière en bois.
  • Avec le syndicat des énergies de Seine et Marne SDESM et ENEDIS, nous avons installé, rue de la Varenne, un nouveau poste de transformation qui renforce notre réseau électrique.
  • Au cours du 1er semestre 2023, la cour de l'Ecole sera transformée en un square planté d’arbres, de massifs fleuris et de pelouse. Nous aurons ainsi transformé une surface entièrement imperméabilisée en un espace vert perméable et créer un ilot de fraicheur près de la Mairie.

La préservation de notre village passe par la maitrise de son urbanisation.

Aujourd’hui, dès qu’une propriété est vendue ou héritée, le 1er réflexe du nouveau propriétaire est d’essayer de la diviser pour en tirer un meilleur profit. Le lotissement autorisé par mon prédécesseur en 2018 (immédiatement après le vote du Plan Local d’Urbanisme) ajouté aux divisions des parcelles, ont fait qu’il y a eu autant d’autorisations d’urbanisme, en ce début de mandat que durant les 2 mandats précédents. A ce jour, j’estime que la population de Boissettes aura augmenté de 20 à 25% d’ici 3-4 ans et s’établira aux alentours de 500 habitants. Nos équipements, nos infrastructures routières ne nous permettent pas d’aller au-delà en termes de densification, pour le bien-être et la sécurité des habitants actuels ou à venir.

Cette maitrise de l’urbanisation, le Plan Local d’Urbanisme actuel ne nous le permet pas complétement, c’est pour cette raison que nous avons entamé en 2022 une démarche de modification du PLU qui devrait aboutir avant cet été. Nous devons, à la fois, travailler sur la quantité mais aussi la qualité du bâti nouveau ou à rénover ainsi que sur la protection de notre environnement.

Quant à l’embellissement et l’entretien du village, le travail de notre agent technique Philippe et de l’adjoint à l’environnement, Philippe BARRAULT, parle de lui-même avec l’entretien des espaces verts et des rues, l’installation de bancs et autres mobiliers urbains sur les berges de Seine et au parcours de santé.

Nous continuerons ces aménagements en 2023.

2. LA SECURITE

Concernant la sécurité routière, ces dernières années les aménagements visant à ralentir les voitures ou créer des liaisons douces ont porté quasi exclusivement sur l’entrée ouest du village (création de haies et de marquage au sol, plateau surélevé à l’angle rue des sables et Mont aux lièvres, radar pédagogique…).

Il est temps de passer à l’est. Aux Uzelles, nous étudions avec l’aide du Conseil Départemental 77 , l’installation de plateaux surélevés, avenue du Général de Gaulle.

Nous travaillons également, toujours avec le Département, sur des mesures visant à ralentir les véhicules dans la descente depuis le cimetière jusqu’à l’entrée du centre village et nous n’oublions pas la traversée du village rue Brouard. Mais, là les solutions sont + difficiles à mettre en œuvre.

3. LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

En 2022, nous avons organisé une réunion d’accueil des nouveaux habitants.

Une bibliothèque de rue a été installée par un couple d’habitants de Boissettes dans l’arrêt de bus en face de l’église. Avis aux amateurs pour en créer aux arrêts des Uzelles ou du Mont aux Lièvres !

Nous continuons la collaboration avec Boissise la Bertrand, pour l’organisation d’événements communs (cinéma en plein air, rencontres artistiques …) et bien sûr la gestion de notre école commune.

4. LA TRANSITION ECOLOGIQUE et LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La transition écologique n’est pas une option. L’urgence climatique s’impose à nous. Si nous voulons laisser un monde vivable à nos enfants et petits-enfants, c’est maintenant qu’il faut agir.

A Boissettes, nous n’avons pas attendu un été chaud ou la crise énergétique actuelle pour le faire. Dès le début du mandat, nous avons procédé aux travaux d’isolation de la toiture de la Mairie eux-mêmes précédés de ceux d’isolation de la toiture de cette salle.

Pratiquement 70% de nos éclairages publics sont assurés par des LED basse consommation avec dans certains cas des détecteurs permettant de baisser la puissance en cas d’absence de passage. C’est ce qui nous permet de ne pas couper notre éclairage public en milieu de nuit comme dans certaines communes. Nous espérons pouvoir atteindre les 100% LED pour notre éclairage public cette année.

Pour préserver l’environnement et conserver des ilots de fraicheurs, nous protégeons nos arbres isolés et nos espaces boisés dans notre PLU.

 

 

A ce bilan de mi-mandat, j'ajoute mes remerciements à l’Association Boissettes Sports et Loisirs, l’ABSL, son bureau et ses membres, tous bénévoles, qui perpétuent cette dynamique, cette tradition d’animation à Boissettes. Cette tradition qui tisse un lien social entre les jeunes et les ainés, les anciens et les nouveaux habitants, les sportifs et les moins sportifs…

Mais faire vivre Boissettes, ce n’est pas uniquement l’affaire du Conseil Municipal ou de l’ABSL, c’est l’affaire de tous et surtout de chacun d’entre vous, d’entre nous. Cela demande un peu de temps, beaucoup de bonne volonté, un zeste d’altruisme parsemé de bienveillance. C’est la recette magique du bénévolat et du bien vivre ensemble !

Vous pouvez compter sur le Conseil Municipal et moi-même pour défendre Boissettes et ses valeurs en votre nom.

Je souhaite, à vous, vos familles et à Boissettes, une excellente année 2023.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Thierry SEGURA