Mairie
Edito du Maire
Chers Boissettaises et Boissettais,
Le début d’année est toujours l’ occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de se fixer des objectifs pour la nouvelle année.
Quelles sont nos principales réalisations en 2023, autour des 4 grandes priorités que nous nous sommes fixées depuis le début de notre mandat, à savoir :
- LA PRESERVATION et L’EMBELLISSEMENT de NOTRE VILLAGE
- LA SECURITE
- LE BIEN VIVRE ENSEMBLE
- LA TRANSITION ECOLOGIQUE et LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
La cour de l’ancienne école (derrière la Mairie) a été entièrement rénovée…désimperméabilisation, revégétalisation et donc création d’un ilot de fraicheur, mise aux normes d’accessibilité, récupération des eaux qui serviront à l’arrosage.
La préservation de notre village passe par la maitrise de son urbanisation et notamment, en termes de densification, et ce, pour le bien-être et la sécurité des habitants actuels ou à venir.
Nous avons approuvé la modification N°2 de notre PLU en juillet dernier. Elle permet une meilleure maitrise foncière et une meilleure protection de notre environnement (les arbres notamment).
Pour continuer à embellir le village et améliorer les conditions de travail de notre agent technique Philippe, nous avons renouvelé un certain nombre d’équipements techniques, nouveau tracteur, aspirateur à feuilles, broyeurs avec des subventions du Département 77.
Pour améliorer la sécurité rue Brouard en limitant la vitesse des véhicules, nous avons, l’été dernier, changé le sens de priorité au carrefour avec la rue des sables.
En 2024, nous continuons !
Il nous reste 30% de d’éclairage public avec des lampes énergivores, nous les changerons toutes au 1er trimestre pour des éclairage LED.
A l’été 2024, nous réaliserons, en collaboration avec le Département et la Ville du Mée sur Seine, des plateaux surélevés sur l’avenue du Général de Gaulle afin d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes.
La protection de l’environnement passe également par la préservation de l’eau et donc la réduction des fuites dans les réseaux d’eau potable. En 2024, dans le cadre de son programme de travaux, l’Agglo procédera au renouvellement du réseau d’eau potable de la rue des Uzelles et rue du Mont aux Lièvres notamment.
Avec Boissise-la-Bertrand, nous lancerons une étude de faisabilité technique et économique d’installation de caméras de vidéosurveillance.
La majorité des réalisations ou projets se fait en collaboration avec l’Etat, la Région, le Département, l’Agglo ou les communes voisines.
Collaboration, solidarité à l’échelle des collectivités, c’est ce que nous poussons au quotidien car ensemble, on est plus fort.
Je voudrais conclure en remerciant nos bénévoles de l’Association Boissettes Sports et Loisirs et Boissettes en Scène qui aident à animer le Village tout au long de l’année (Fête champêtre, déco de Noël, concours de pétanque, soirée Beaujolais, Véhicules insolites, concert).
Vous pouvez compter sur vos élus du Conseil Municipal pour défendre notre village et ses valeurs en votre nom.
En ces temps difficiles pour nombre de nos concitoyens en situation de précarité économique et pour des populations entières de par le monde, broyées par des guerres économiques, religieuses, hégémoniques ou chassées de leurs foyers à cause du réchauffement climatique, soyez fiers et heureux de faire partie de la communauté des Boissettaises et Boissettais.
Je souhaite, à vous, à vos familles et à Boissettes, une excellente année 2024.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Thierry SEGURA