Actualités

Pour protéger la population de Seine et Marne

Logo site Seine-et-Marne
Le Département a commandé près de 3 millions de masques en tissu lavables et réutilisables.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le :

Déconfinement : 2 masques en tissu pour chaque Seine-et-Marnais

La collectivité a signé mardi 21 avril plusieurs nouvelles commandes de masques pour anticiper la sortie progressive de confinement. Au total, 2 890 000 masques en tissu ont été commandés à ce jour afin de protéger toute la population de Seine-et-Marne qui compte 1,4 million d’habitants.

Chaque Seine-et-Marnais recevra deux masques en tissu lavables et réutilisables certifiés AFNOR.

La distribution se fera par l'intermédiaire des communes.

Près d’un million de masques seront d’abord réceptionnés avant le 11 mai et un masque par habitant sera disponible le 15 mai. La totalité des 2 890 000 millions de masques en tissu seront distribués sur tout le territoire seine-et-marnais d’ici début juin. La distribution s’organisera avec l’Union des Maires de Seine-et-Marne (UM77) qui fera le lien avec l’ensemble des communes du territoire. Le Département mettra en place des points de livraison dans chacun des 23 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), où les communes pourront venir récupérer leur dotation.

L’UM77 mène actuellement une réflexion pour préciser les modalités de distribution aux habitants qui seront proposées aux maires, dans le respect des mesures de précaution sanitaire.

« Depuis le début de la crise sanitaire, le Département mobilise d’importants moyens financiers, logistiques et humains au service de missions de solidarité en Seine-et-Marne face au Covid-19 », déclare Patrick Septiers, le président du Département. La collectivité a en effet investit 8,5 millions d’euros pour doter tous les Seine-et-Marnais de masques en tissu, une première pour un Département d’Ile-de-France. Mais cet effort n’aurait pas pu se faire sans la mobilisation de ses cinq fournisseurs : Les Tissages de Charlieu, Boldduc, Textile Events, Dextril et Baran.