flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918

  • Retour
  • 20-11-2014
  • COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918
  • Par Commune Boissettes <mairie-de-boissettes@wanadoo.fr>

commémoration du 11 NOVEMBRE 1918

Souvenons-nous ...

Une soixantaine d'habitants de la commune ont écouté avec recueillement l'allocution suivante du maire, Bernard Fabre :

"En ce 11 novembre 2014, 11H, il y a 100 ans trois mois et huit jours : la déclaration de guerre En ce 11 novembre 2014 ,11H, il y a 96 ans et 6 heures : la signature de l’armistice Entre ces deux évènements, près de 19 millions de morts. 10 millions de morts pour les militaires et 9 millions de morts pour les civils. La guerre se termine par un armistice signé le 11 novembre 1918 à 5H15 : jour de liesse pour la plupart, dernier jour de cauchemar pour d’autres moins chanceux ; souvenons-nous tout particulièrement de ces dernières victimes, morts quelques heures après la signature de l’armistice, morts inutiles, destin absurdes due à la stupidité criminelle de chefs irresponsables …un exemple : Ce général qui prit la décision d'attaquer le village de Stenay dans la Meuse afin que ses troupes puissent prendre un bain… perte de 300 hommes. Ces derniers drames comme pour démontrer la fragilité d’un armistice qui ne put jamais établir une paix durable sur le sol européen : le texte du 11 novembre, ressenti comme un Diktat par le peuple allemand, sera au cœur des revendications militaristes de l'Allemagne nazie. ‘’Les vainqueurs de demain, à ceux de 14-18’’ Voilà les quelques mots inscrits sur la bannière qui orne ce laurier, substitut de la gerbe traditionnelle, laurier que nous planterons sur le territoire de notre commune puisqu’il est désormais de coutume à Boissettes de planter un arbuste symbolisant la permanence du souvenir. Ces quelques mots pour signifier notre solidarité avec ceux de la Grande guerre, les morts bien entendu mais aussi leurs compagnons, leur famille qui ont dû continuer à vivre avec leurs blessures au corps pour beaucoup et au cœur pour tous. Ces quelques mots aussi pour rappeler qu’après cette guerre une autre se profilait à l’horizon de l’histoire avec son lot de victimes et d’autres chants de victoire … Ces quelques mots enfin pour affirmer notre volonté de combattre contre toute tentation de repli sur soi, de populisme, de xénophobie et de toute forme d’intolérance, bouillon de culture nauséabond de toutes les haines et de toutes les violences. Le dicton du 11 novembre dit : ‘’L'été de la Saint-Martin, dure trois jours et un brin’’. Si à la Saint Martin, une éphémère chaleur revient… souhaitons que cette douce chaleur, celle qui nous rend plus accessible à l’autre, celle qui a pour nom Paix et Liberté dure le plus longtemps possible dans le cœur de l’Humanité."

Thierry Segura, conseiller municipal, a ensuite lu le message en hommage à tous les "morts pour la France" de Monsieur Kader Arif, Secrétaire d'état chargé des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense.

 A l'issue de la cérémonie, le Maire a remis la Médaille du travail à Monsieur Julio ARAUJO VELOSO qui a été chaleureusement applaudi et invité à partager avec les présents l'apéritif proposé par l'ABSL.